Adopter un chiot

Si depuis plusieurs mois vous avez envie d’adopter un petit chien, que vous avez pesé le pour et le contre et êtes prêt, n’hésitez pas à lire ces quelques lignes.

Sachez qu’un chiot est un animal de compagnie qui demande beaucoup d’attention, qu’il va grandir et sera un peu moins mignon et enfin que vous serez responsable de cet animal sur une longue période.
En effet, c’est en engagement à long terme, en général pour une dizaine d’année (tout dépendra de la race, de l’animal…). Vous devrez lui apporter les soins nécessaires, le nourrir, le promener et l’éduquer, ce qui ne sera pas toujours une partie de plaisir.

Enfin, le chiot que vous envisagez d’accueillir sera-t-il adapté à votre logement, à votre mode de vie, mais également aux différents membres du foyer.

chiot

Voici quelques pistes de réflexion, et ci-dessous quelques questions que vous pourrez vous poser :

  • Êtes-vous toujours prêt à accueillir ce chiot ?
  • Avez-vous l’espace pour l’accueillir correctement ?
  • Avez-vous un jardin pour que votre animal puisse jouer et faire ses besoins librement ?
  • Si ce n’est pas le cas, êtes-vous prêt à le sortir plusieurs fois par jour ?
  • Le chien que vous comptez accueillir doit-il faire de longues sorties ?
  • La race sélectionnée a-t-elle des maladies fréquentes ?
  • Toutes les personnes du foyer sont du même avis concernant cette adoption ?
  • Allez-vous avoir du temps à lui consacrer (jeux, éducations…) ?

En fonction de vos réponses, vous saurez si vous pouvez accueillir un chiot dans de bonnes conditions et selon les réponses, savoir quelle race favoriser.
En effet les chiens n’ont pas tous besoin d’exercices importants, de longues promenades…

Choisir un chiot correspondant à votre style de vie

Ne faites pas l’erreur de choisir un animal car vous le trouvez beau ou parce que vous aviez le même plus jeune. Évidemment ce sont des critères à prendre en compte, mais cela ne doit pas être les seuls. Avez les questions ci-dessus, vous avez pu cibler un peu mieux ce que vous êtes prêt à faire et à consacrer comme temps à votre animal, pensez-y quand vous choisirez la race.

Adopter un chiot

Adopter un animal est toujours une bonne action, même s’il est plus difficile d’adopter un chiot, cela reste possible.
Cela évitera à l’animal que vous accueillerez dans votre domicile de finir sa vie derrière les grilles, voire de se faire tuer.
En effet, de nombreux chiens sont abandonnés chaque année, c’est pourquoi vous devez bien réfléchir et quand vous serez prêts, pourrez faire une belle action envers un animal qui assume les erreurs de ses anciens maitres.

Aller le chercher dans un élevage

Néanmoins, si vous préférez sélectionner votre futur chien directement dans un élevage, renseignez-vous bien sur cet éleveur, sa réputation, ses équipements et ses habilitations. Evitez au maximum d’acheter votre animal dans un salon !

Rien ne vous empêche de visiter un élevage et de repartir sans animal ou de passer plusieurs fois avant d’accueillir un nouveau membre dans votre famille.
Avec tous ces bons conseils, qui parfois semblent lourds et peu encourageants, nous ne pouvons que vous souhaitez de choisir le bon chien et que vous soyez la bonne famille pour ce petit chiot.

2 Responses to “Adopter un chiot

  • Marc
    8 ans ago

    Vous ne parlez pas des animaleries, c’est volontaire ou c’est un oubli ?

  • E3H
    8 ans ago

    C’est volontaire, nous préférons encourager les personnes à accueillir des animaux provenant d’élevage ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *