Nettoyer les oreilles de son chien

Chez votre animal de compagnie préféré, les oreilles sont très importantes et sont à surveiller. En effet cet organe et son nettoyage doit être fait avec attention, sans toutefois trop en faire. Nul besoin d’effectuer un entretien si les oreilles sont propres, trop d’hygiène sera plus nocif qu’autre chose.

Par contre si vous remarquez que l’entrée du conduit auditif présente quelques saletés ou que votre animal se frotte régulièrement au niveau des oreilles, voire qu’ils les bougent plus qu’à l‘habitude, il se peut qu’une infection soient en cours de déclenchement ou qu’elle soit déjà bien installée.
Mais ne vous inquiétez pas, avec une vérification régulière de votre animal, vous éviterez les otites et autres infections. Celle-ci se fait simplement et rapidement, même lorsque vous lui faite un câlin.
Cependant la nature n’étant pas toujours égalitaire concernant la répartition des maladies et infections comme nous avons pu le voir précédemment, certains chiens seront plus concernés que d’autres à ces problèmes et maladies touchant les oreilles. Comme c’était prévisible, il s’agit des animaux aux oreilles longues, tombantes et poilues comme par exemple les cockers ou les beagles.

Infection des oreilles

Votre animal peut développer une infection malgré vos soins, il est donc primordial d’être vigilant si vous sentez une odeur forte émaner des oreilles de votre animal ou s’il se gratte ou secoue ses oreilles.
Si cela se produit, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire afin de traiter cette potentielle infection. Lorsque le diagnostic sera validé, votre animal aura un traitement antibiotique a prendre. Si votre chien est à risque (en fonction de sa race ou suite au fait qu’il en développe régulièrement), pensez à vous renseigner à propos d’une assurance pour chien et des différents plafonds de remboursement afin d’éviter des dépenses trop fréquentes et importantes.

cocker aux oreilles longues

Nettoyer les oreilles de son animal

Le nettoyage des oreilles de votre animal doit se faire selon une méthode spécifique afin de ne pas obstruer le conduit auditif. N’utilisez jamais de coton-tige car ils ont pour effet de repousser le cérumen vers l’intérieur (comme chez les humains par ailleurs). De plus, ils ne sont pas efficaces car le conduit auditif du chien a une forme de « L » et il sera donc impossible de le nettoyer complètement sans endommager le conduit.

Éviter les maladies auriculaires

Pensez à le faire régulièrement et pas forcément à un horaire et lieu précis, sauf si évidemment vous n’avez pas le choix.

Positionnez-vous face à votre animal, maintenez-lui doucement, mais fermement la tête si ce dernier bouge un peu et tendez son oreille et son conduit auditif et déposez quelques gouttes de sérum physiologique, voire une solution spécialement adaptée (même si la première a le mérite d’être plus efficace et souvent disponible dans votre armoire à pharmacie).
Votre animal devrait secouer sa tête afin d’évacuer l’eau, ce qui est un phénomène naturel et commun à tous les animaux. C’est pourquoi il est pratique d’être deux afin de maintenir votre animal sans souci et sans potentiellement lui faire mal. Une personne se chargera de maintenir la tête, l’autre d’insérer le liquide et d’ensuite nettoyer en frottant délicatement le conduit auditif afin d’enlever le cérumen, les saletés et le liquide de l’oreille.

Pour conserver des propres et sans infection, il est possible d’épiler l’entrée des conduits auditifs, sans que cela soit pour autant une obligation. Si vous ne l’avez jamais fait et avez peur de mal le faire ou de blesser votre animal, n’hésitez pas à demander à un professionnel (votre vétérinaire, toiletteur…) de vous montrer comment faire afin de reproduire les bons gestes pour être efficace et doux.
Pensez à récompenser chien suite aux soins que cela soit avec un gâteau ou une séance de jeu ou de caresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *