Bien choisir l’assurance santé de son chat

Certains soins chez le vétérinaire sont prévisibles (vaccins, castration…) quand d’autres arrivent inopinément (maladies, accidents…). Pour éviter de dépenser des sommes astronomiques dans les frais vétérinaires, il vous est possible de souscrire une assurance pour votre compagnon. Comme pour nous, il existe plusieurs formules et options.

Mais choisir une assurance santé pour son chat n’est pas chose aisée. Il est nécessaire de vérifier les conditions d’adhésion, le plafond annuel de garantie, le taux de remboursement, le délai de carence…

Alors, comment choisir l’assurance santé de son animal ?

Assurance santé, pour quel animal ?

Souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie relève d’une démarche volontaire et nullement obligatoire.
Vous pouvez assurer les chats, les chiens et les chevaux, voire parfois les lapins, les furets et les petits rongeurs. En revanche, les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) tels que les poissons, les oiseaux, les rongeurs, les reptiles, les insectes… ne font pas partie des animaux pris en charge.

assurance santé animale

Souscrire dès le plus jeune âge

Un accident est vite arrivé et une maladie annonce rarement sa venue… Évidemment, plus l’animal vieillit, plus il a de chance d’avoir recours à des soins vétérinaires.
Cependant, il existe certaines conditions. En effet, les assurances santé ont fixé une tranche d’âge à ne pas dépasser.
– Les chiens de moins de 2 mois ou plus de 10 ans à la date de souscription,
– Et les chats de moins de 2 mois ou plus de 5 ans.
Si vous n’êtes pas en mesure de définir l’âge de votre animal (adoption, animal errant, etc.), la déclaration du vétérinaire fera office de preuve.
Pour définir le montant de la prime, l’âge n’est pas le seul critère. Certaines compagnies s’appuient sur l’appartenance à la race ou au type, car certains d’entre eux présentent d’ores et déjà des faiblesses (problèmes articulaires…)
Si, au moment de la souscription, votre animal ne présente aucune inquiétude, alors l’ensemble des soins sera pris en charge, selon la formule choisie préalablement. En revanche, il faudra attendre les délais de carence fixés au contrat.

Une couverture santé à vie

Pour qualifier une assurance animale comme étant une assurance de qualité, il faut que l’animal soit couvert tout au long de sa vie :
– En France comme à l’étranger,
– Sans rupture de contrat,
– Sans hausse de la franchise,
– Sans baisse du plafond,
– Et bien sûr, conforme à la formule choisie précédemment.

Où souscrire et quel est le prix d’une mutuelle santé animale ?

Pour souscrire une mutuelle santé animale, informez-vous des tarifs sur Internet, mais également auprès de votre assureur habituel ou de votre mutuelle.
Le prix varie selon le niveau de couverture sélectionné et l’âge de votre animal.
Si vous possédez un chat, vous pouvez souscrire une assurance entre 5 et 15€ par mois ; pour votre chien, entre 7 et 20€ par mois.
Pour choisir la bonne assurance santé animale, n’hésitez pas à faire des devis et comparez les différentes alternatives qui s’offrent à vous.
Source : Assurprox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *