Peut-on choisir son vétérinaire ?

Vous changez d’assurance et aimeriez conserver le même vétérinaire ?
Découvrez les tenants et aboutissants et les conseils d’E3H et demandez des devis gratuitement en ligne pour comparer les offres.

Peut-on choisir son vétérinaire ?

Vous pensez à changer de compagnie d’assurance ou à en prendre une suite à l’adoption d’un nouvel animal et vous vous demandez si vous devez déclarer un vétérinaire à votre assureur ? Ne vous inquiétez pas, le parallèle avec votre médecin traitant n’est pas de mise… Suivez le guide !

Vous être libre !

Vous pouvez choisir quel vétérinaire consulté, c’est d’ailleurs inscrit dans le code de déontologie vétérinaire.
Même si les vêtérinaires ne prêtent pas le serment d’Hippocrate, ils ont le leurs, plus exactement celui de Bourgelat, par lequel ils promettent « devant le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires de conformer [leur] conduite professionnelle aux règles prescrites par le code de déontologie ».
Ce dernier stipule que le vétérinaire « doit respecter le droit que possède tout propriétaire ou détenteur d’animaux de choisir librement son vétérinaire » (article R242-48 du code rural et de la pêche maritime). Ce dernier précise que le praticien a le devoir d’informer chaque client des possibilités de faire appel à un autre vétérinaire.

Comment choisir le bon ?

Comme nous l’avons vu, vous pouvez choisir votre vétérinaire, mais aussi faire appel à différents praticiens selon les cas, selon les disponibilités ou selon votre animal.
Vous pourrez consulter qui vous voulez sans que votre assurance ai son mot à dire. Mais il est tout de même conseillé de conserver un vétérinaire principal qui connaitre votre animal et pourra le suivre tout au long de sa vie.

vaccin chien

Pour vous aider à choisir votre vétérinaire, nous vous proposons une petite liste :

  • Demandez autour de vous pour avoir des avis à propos des différents vétérinaires de votre secteur.
  • Pensez à choisir un vétérinaire proche de chez vous. En cas d’urgence ou même pour un vaccin, ce sera plus rapide et plus agréable. Pensez également à regarder si votre vétérinaire assure un service d’accueil 7 jours sur 7 ou qu’un système de garde proche soit mis en place en cas d’urgence.
  • Regardez les horaires de consultation, y a-til des horaires de libre le samedi ou après le bureau.
  • Etes-vous bien accueilli, vous sentez-vous bien dans la salle d’attente et dans la salle d’examen, c’est certe subjectif, mais le relationnel reste important.
  • Et enfin les tarifs, comme nous l’avons vu précédemment, les prix changent d’un praticien à un autre, alors autant prendre cette donnée en compte.

2 Responses to “Peut-on choisir son vétérinaire ?

  • Marie
    1 année ago

    Merci pour cet article, je me demandais justement si je devrai faire appel à mon assurance pour faire mon choix !

  • Bonsoir Marie et merci pour votre intervention, nous sommes heureux que nos articles vous soient utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *